Expertise en développement d'infrastructure Cloud, Big Data et IoT

Le Big Data: un enjeu essentiel

La promesse des technologies Big Data et IoT est de transformer la masse de données collectées en informations décisives et directement actionnables. L'objectif n'est pas seulement d'extraire des analyses stratégiques mais aussi d'avoir un système de production, de biens ou de services, qui soit alimenté en continu par des informations tactiques propres à un contexte local: statuts, opportunités ou risques.

L'enjeu est d'être en mesure d'imaginer et de développer de nouveaux flux de données entre l'entreprise et son écosystème, de sorte à offrir des services plus efficaces, pertinents et novateurs.

Le Big Data: une complexité d'intégration souvent méconnue

Pour mettre en place une infrastucture logicielle de traitement en continu des données, il existe une gamme très large d'outils et de solutions, et ce, sur toute la chaîne de traitement - collecte, stockage, transformation, analyse, visualisation, répercussion. Cette diversité répond à la diversité des exigences propres à chaque flux de données - flux opérationnel, exploration de données, modélisation, optimisation, analyse prédictive ou apprentissage automatique.

Ces techniques demandent des compétences nouvelles et variées:

Face à cette diversité et complexité, la difficulté est de faire des choix adaptés, cohérents, maîtrisés et évolutifs afin de porter les efforts non plus sur la machinerie mais sur le coeur du problème: le développement des flux de données, des algorithmes et des interfaces utilisateurs qui concrétisent un service piloté par les données.

S'appuyer sur une expertise reconnue

C'est dans ce contexte qu'Acidalie apporte son expertise: mettre en place l'architecture logicielle d'une infrastructure Big-Data ou IoT.